Fondateurs

photo de Robin Louche, président de SMVE Performance

Robin Louche

Président

Spécialiste de la mobilité électrique, Robin participe au développement de solutions de motorisation à la SATT AxLR. A la suite de plusieurs expériences dans le nautisme électrique, il crée le bureau d’études et motoriste SMVE Performance en 2020.

photo de Marin Deloustal, Directeur financier de SMVE Performance

Marin Deloustal

Directeur commercial

Issu de la même promotion de l’IUT que Robin et Dylan, Marin se dirige rapidement vers le commercial via son travail chez BGM Réalisations, spécialisée dans l’évènementiel et la logistique.

dylan

Dylan Briant

Responsable technique

Après avoir dimensionné et réalisé un système de propulsion pour le nautisme à la SATT AxLR, il est un des fondateurs de SMVE Performance. Il apporte son savoir-faire dans les études techniques, notamment en CAO.

Photo de Daniel Matt, professeur des universités

Daniel Matt

Professeur des universités

Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers, Docteur de l’université Pierre et Marie Curie, Daniel se consacre à la recherche, avec plus de 16 thèses dirigées et 80 publications à son actif. Expert des machines électriques, particulièrement pour des véhicules électriques, il accompagne l’entreprise SMVE Performance grâce à son savoir-faire acquis par quarante ans de recherche et d’enseignement.

Chronologie

2012 Premier moteur
PGO e-Héméra
voiture électrique PGO e-Héméra dont le moteur est réalisé par Daniel Matt

En partenariat avec le laboratoire IES et l'école des Mines d'Alès, Daniel Matt développe une technologie de motorisation électrique spécifique pour équiper une voiture de la marque française PGO.

2012-2016 Perfectionnement des moteurs
Karting électrique
Kart électrique

Suite au succès de la première PGO, Daniel Matt lance le projet, initialement pédagogique, de pôle karting à l'IUT de Nîmes. Ainsi, la technologie de moteurs est perfectionnée et la faisabilité technique éprouvée. Durant cette période, plusieurs karts électriques voient le jour, toujours plus performants, remportant par ailleurs plusieurs prix.

2017 Conception d'un véhicule entier
Tracteur électrique
Tracteur viticole électrique

Afin d'éprouver sa technologie dans différents domaines, Daniel Matt participe à la conception et réalisation d'un tracteur électrique en collaboration avec les vignerons indépendants du Gard. Le tracteur est équipé de quatre moteurs de 20 kW pour 8h d'autonomie. Sa conception unique lui permet de remporter le premier grand prix de l'innovation de Nîmes Métropole.

2018-2019 Développement de nouvelles motorisations immergées
Maturation et ouverture vers le nautisme

Robin et Dylan sont employés par la SATT AxLR dans l'optique de concevoir et développer, sous la tutelle de Daniel Matt, une nouvelle gamme de moteurs nautiques en collaboration avec Néocean.

Octobre 2020 Création de l'entreprise
Création de SMVE Performance
Devant la multitude d'opportunités qu'offre le domaine de la mobilité électrique et suite à l'expérience de Robin, Dylan et Daniel à la SATT AxLR, ils décident de se lancer dans le développement de leur propre société de motorisation électrique. Rapidement, Marin les rejoint et ils fondent l'entreprise. Deux semaines plus tard, le premier moteur était vendu.
Janvier 2021 Intégration à l'IUT de Nîmes
Locaux à l'IUT de Nîmes
locaux de SMVE Performance à l'IUT de Nîmes
Hébergement dans les locaux de l'université de Montpellier, au sein de l'IUT de Nîmes afin de bénéficier de l'écosystème et les contacts de l'université de Montpellier.
Mars 2021 L'équipe s'agrandit
Recrutement d'un technicien
Embauche d'un nouveau technicien chargé de l'entretien et de l'intégration des solutions SMVE Performance sur les véhicules électriques.
Février 2022 Partenariat Océan
Partenariat Océan propreté
Véhicule de ramassage d'ordure Virto d'Océan Propreté dans les locaux de SMVE Performance
SMVE s'associe à Océan, entreprise de propreté urbaine à Nîmes, pour la maintenance de leurs véhicules électriques.
Juin 2022 Futur lancement de la base nautique
Exocet Game x SMVE
bateaux électriques exocet game

Lancement de la première base Exocet Game, un karting nautique électrique accessible à tous, équipé avec la technologie SMVE Performance.

Novembre 2022 Lauréat avenir littoral
Epulse : l’électrification des moteurs pour reverdir le nautisme

Lauréat de l'appel à projets national Avenir littoral 2022, ce projet porté par E-NAV Systems (Hérault), en partenariat avec les sociétés ENKI SAS (Hérault) et SMVE Performance (Gard), vise à mettre au point des systèmes intégrés de propulsion électrique pour le marché du nautisme.